L’UTAP appelle le ministère de l’Agriculture à mettre en place d’urgence un programme d’intervention pour sauver la saison des grandes cultures, notamment en cette période délicate de leur croissance.
Les représentants de l’UTAP demandent, également d’aider les producteurs à atténuer les pertes causées par le déficit pluviométrique.
Tenant une séance de travail, au siège de l’UTAP, jeudi 4 février, les représentants de l’organisation agricole et du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ont appelé à tenir rapidement une réunion mixte pour prendre les dispositions nécessaires et les mesures pratiques pour surmonter ce problème et en limiter l’impact sur les agriculteurs.
De même, ils ont exprimé l’inquiétude des céréaliers dans plusieurs régions, en raison du manque de pluie et de la régression des réserves hydrauliques.
Les représentants de l’UTAP ont évoqué les effets négatifs de cette situation sur la saison agricole ainsi que sur le rendement des agriculteurs et sur leur capacité à garantir les besoins en semences et en fourrages.