Â
Trois cœurs de métier (Conseil, Technologie et Outsourcing), mais une seule vision, aller toujours plus loin et plus haut, mais trois objectifs: être «un acteur international au service de vos stratégies de développement de l’entreprise», être «au service des enjeux de performance, d’innovation et de globalisation de nos clients», et avoir «les sens du service et de la valeur ajoutée au centre des relations de partenariat durables».
C’est ainsi qu’on peut définir OXIA qui, depuis le 4 février 2016, est devenu “Wevioo“ avec un slogan qui ne trompe pas “inspired Solutions“.
Cette nouvelle appellation a été révélée aux journalistes, jeudi 4 février 2016, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les nouveaux locaux du groupe à la ZI Chotrana II du Parc technologique d’El Ghazela, considérée aujourd’hui comme la vitrine technologique de la Tunisie. «Dans ce nouvel espace, les collaborateurs du groupe évoluent et travaillent dans un environnement moderne aux normes et aux standards internationaux. Il permettra d’accueillir les nouvelles recrues qui devraient consolider les effectifs existants dans le courant de l’année 2016».
Le P-dg du groupe, Mehdi Tekaya, n’est pas peu fier du parcours effectué par OXIA jusqu’à parvenir à Wevioo, et expliquera que le changement de nom est dicté par la volonté de «fédérer ses activités de conseil, de service numérique et d’innovation technologique autour d’une identité unique et globale…». Ainsi, la nouvelle marque-ombrelle regroupe donc toutes ses filiales à Tunis, Paris, Alger et Dubaï.
Dans le dossier de presse qui nous a été distribué, on peut lire ceci: «ce changement de nom s’inscrit dans sa stratégie de développement à l’international et sa volonté d’accélérer sa transformation, pour marquer ainsi une nouvelle page de son histoire qu’il s’apprête à écrire avec ses collaborateurs, partenaires et clients»
Il faut dire que le groupe réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international, et de ce fait, il est normal qu’il opère «… une profonde transformation pour accompagner sa croissance et son développement. Dans le même temps, de nouvelles acquisitions ont eu lieu et ses offres se sont enrichies».
Mais avant d’arriver là , que de l’eau a coulé sous le pont. En effet, le groupe OXIA a été créé en 1998, avec pour mission de concevoir et mettre en œuvre les meilleures solutions technologiques visant à améliorer la productivité, la performance et la rentabilité des entreprises. Il accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, en passant par le transfert de compétences. Grâce à plus de 18 ans d’expérience et de présence sur le marché, il a acquis une solide réputation de professionnel, doté d’un riche savoir-faire métier et de compétences techniques pointues. Avant même son changement d’identité, il était leader du consulting et des technologies de l’information au Maghreb. Mais quand on compte 300 collaborateurs, dont 40% sont des femmes, il est normal de viser plus haut.
De ce point de vue, retenons ce que WEVIOO compte être et surtout compte faire. Et c’est son P-dg M. Tekaya qui le dit: «Notre vision à moyen/long terme est de nous adresser à un marché international plus large, à développer plus de proximité avec nos clients et à offrir des solutions adaptées aux besoins d’innovation et de digitalisation du marché».
En clair, «… WEVIOO entend renforcer le positionnement de ses offres et de ses solutions de conseil, d’ingénierie logicielle, d’intégration de progiciels financiers et de systèmes embarqués».
Changement d’identité et adoption d’un nouveau logo, un triangle lequel symbolise «le dynamisme, l’ouverture et l’innovation, des valeurs que le Groupe entend plus que jamais incarner». Et comme on l’a souligné plus haut, le groupe WEVIOO se dote aussi d’un nouveau slogan «INSPIRED SOLUTIONS». Selon le patron de WEVIOO, «ce nouveau slogan affirme notre mission d’apporter à nos clientsdes solutions innovantesen phase avec les évolutions technologiques et les nouveaux besoins métier».
Avec une telle ambition doublée de compétences de haute facture, WEVIOO semble déjà dans le tempo de ce que veut devenir la Tunisie dans les prochaines années. Cependant, M. Tekaya et ses collaborateurs ne se font trop d’illusion, notre pays ne se donne pas les moyens de ses ambitions: une administration dynamique et proactive. Mais qu’importe, l’objectif WEVIOO c’est d’être le meilleur dans son coeur de métier. Ce qui ne se dément pas quand on voit le nombre de contrats de partenariat que le groupe a signé en France ministère des Finances et AREVA), en Algérie, à Dubaï et en Côte d’Ivoire, entre autres…Â