Ils sont satisfaits… en attendant la concrétisation de leurs affaires. “Ils“, ce sont les hommes d’affaires tunisiens qui ont effectué un déplacement à Bamako au Mali, du 25 au 28 janvier dernier.
Ils l’ont fait savoir, jeudi 4 février 2016, lors d’une conférence convoquée par TABC, chef de file de cette mission de prospection en partenariat avec CONECT international. Cela dit au passage, de mémoire de journaliste, nous n’avions jamais vu cela: des hommes d’affaires revenus d’un voyage d’affaires organiser une conférence de presse, et surtout avouer qu’ils ont “atteint“ leurs objectifs, entendre par-là conclu des affaires. Il fallait le signaler.
Maintenant dans les faits, il y a des détails qui méritent quelques précisions.
Primo, la délégation tunisienne était composée d’une trentaine d’hommes d’affaires opérant dans les industries mécaniques et électriques, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’enseignement supérieur, la santé, les BTP, les télécommunications et les matériaux de constructions.
Secundo, les Tunisiens ont rencontré du “beau monde“ à Bamako: six ministres (Promotion de l’investissement, Agriculture, Enseignement supérieur, Santé, Equipement et Transport et Urbanisme et Habitat), et pas moins de 200 hommes d’affaires maliens.
Tertio, il y a eu du concret, nous a-t-on indiqué. En effet, deux conventions ont été signées par la CONECT international, d’une part avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), d’autre part, avec le Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Ces deux accords visent essentiellement à encourager les relations commerciales et industrielles entre la Tunisie et le Mali…
Par ailleurs, l’UPMI (Tunisie) et l’Organisation patronale des industriels maliens ont entamé des négociations en vue de conclure une convention. Un pacte d’association et de création de deux unités de transformation et de valorisation de déchets a été signé entre des investisseurs maliens et le vice-président de l’UPMI, Ameur Abdennadher.
Certains diront que c’est peu pour une mission, mais en business man averti, Bassam Loukil, le président de TABC, a souligné en substance que l’objectif de cette mission consistait beaucoup plus à établir un courant d’affaires entre tunisiens et maliens qu’à signer des accords, en exposant plus particulièrement les opportunités qui existent dans ce pays. Il sait que dans les affaires, la patience, la vision et l’abnégation sont toujours payantes.