Renforcer les compétences des femmes leaders, c’est le thème d’un atelier de formation autour «des techniques de plaidoyer et d’influence sur les politiques publiques» qui a démarré vendredi 5 février à Tunis.
Initiative conjointe de l’association «Jeunes sans frontières» avec le concours de l’association «A. Générations Futures», cette manifestation, qui se poursuit durant trois jours, s’inscrit dans le cadre du programme du centre «Hia» (Elle) pour la promotion des politiques de la femme.
Ahlem Rabeh, coordinatrice exécutive dudit programme, a déclaré à l’agence TAP que cette initiative, démarrée en décembre 2013, s’étalera sur trois ans et a pour objectif de renforcer la participation de la femme arabe dans la vie publique. Il est également question d’évaluer les politiques publiques de l’Etat dans plusieurs domaines, tels que l’environnement, la santé, l’agriculture, l’enseignement, et la femme.
Rabeh a souligné que ce programme a permis de former plusieurs femmes leaders dans le domaine de la planification et de l’évaluation des politiques publiques au cours de l’année 2014/2015, signalant, à cet égard, que 700 femmes leaders issues de plusieurs gouvernorats ont pu profiter des sessions de formation.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de formation autour «des techniques de plaidoyer et d’influence sur les politiques publiques», a précisé la coordinatrice.
Lors de cette formation, des propositions de réforme des politiques publiques du pays ainsi que des plans d’action dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement seront élaborés. L’objectif étant d’ériger cette question en thème d’une campagne nationale de plaidoyer et de sensibilisation.
Le programme en question cible 5 pays arabes (Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban et Yémen).