L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), en partenariat avec la Konrad- Adenauer-Stiftung, organise, mercredi 10 février 2016, un séminaire sur le thème «quelle nouvelle politique de la ville?». Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre des activités de prospective et de réflexion stratégique de l’ITES, permettra de fournir des propositions concrètes destinées à alimenter la réflexion dans le cadre de l’étude «quelle Tunisie dans dix ans?» et d’assurer l’appropriation des recommandations émises par les pouvoirs publics.
Pour en débattre, l’ITES a invité des experts, universitaires, chercheurs dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement du territoire et des cadres de l’administration tunisienne, qui se pencheront sur les problématiques conditionnant l’avenir de l’aménagement territorial de la ville à même de répondre à de nouveaux défis économiques, sociaux, environnementaux et technologiques.
L’objectif est d’insuffler une dynamique de réflexion et de proposition permettant de définir les contours d’une nouvelle politique de la ville.
Cette journée, qui comportera des panels et des ateliers variés, constituera un point de départ en vue de concevoir une réelle stratégie capable de donner à la Tunisie les outils nécessaires pour palier à des problématiques telles que les constructions anarchiques, le déséquilibre régional préoccupant, la dégradation des conditions d’hygiène publique, l’absence d’activités culturelles et de divertissement ainsi que la pénurie de services urbains répondant aux besoins des populations.