Daniel Rubinstein, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, exhorte la Tunisie à “oeuvrer davantage pour relancer les négociations concernant l’accord de libre-échange avec les USA”.
Lors d’une rencontre qui a eu lieu à Tunis, lundi 8 février, avec le ministre tunisien du Commerce, Mohsen Hassan, Rubinstein a insisté sur la nécessité de profiter de la réunion prévue, en mars 2016, aux Etats-Unis, sur l’Accord-cadre du commerce et de l’Investissement (TIFA), pour relancer les négociations sur cet accord.
Il a souligné la volonté de son pays d’aider la Tunisie à identifier les secteurs les plus compétitifs pour conquérir le marché américain et d’autres marchés, selon un communiqué du ministère du Commerce.
D’après le diplomate américain, la Tunisie est appelée à accélérer les réformes économiques pour améliorer le climat des affaires à même d’aider le pays à drainer davantage d’investissements étrangers et de renforcer l’investissement intérieur.
Il a par ailleurs annoncé qu’un groupe d’experts du Bureau du représentant américain au commerce (USTR) visitera bientôt la Tunisie pour présenter aux hommes d’affaires tunisiens le Système généralisé de préférences (GSP) des Etats-Unis.
Lors de l’entretien avec l’ambassadeur des USA à Tunis, le ministre du Commerce a souligné, pour sa part, la nécessité de renforcer la compétitivité de certains secteurs à l’instar du textile-habillement, des produits agricoles et des services.