Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et la Chambre tuniso-néerlandaise pour le commerce et l’industrie (CTNCI) ont signé, mardi 9 février à Tunis, une convention de coopération économique pour encourager et orienter les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échanges aux Pays-Bas. Elle a été paraphée par la PDG de CEPEX, Aziza Htira, et le président de la CTNCI, Mark Liebster.
L’accord vise également à garantir l’accompagnement des exportateurs tunisiens des deux structures (CEPEX et CTNCI) lors de tout contact avec les autorités administratives des deux pays.
Les deux structures développeront, en faveur de leurs membres, des rencontres bilatérales (BtoB) et faciliteront leurs participation à des missions de prospection, des Salons spécialisés et des formations professionnelles.
Aziza Htira estime que cette convention de coopération aidera à renforcer les échanges commerciaux entre la Tunisie et les Pays-Bas.
A souligner que 90 entreprises néerlandaises sont implantées en Tunisie et actives dans différents domaines (agriculture, textile, pétrolier….), a-t-elle dit, lors de la cérémonie de signature, tenant à rappeler qu’aucune société hollandaise n’a quitté la Tunisie après la révolution.
Le volume des échanges entre la Tunisie et les Pays-Bas a atteint, en 2015, plus de 900 millions de dinars avec un excèdent de la balance commerciale de l’ordre de 36 MDT.
En 2016, environ 5 actions promotionnelles sont programmées sur le marché néerlandais, dont la première participation tunisienne au salon international de la PLMA “le monde de la marque de distributeur” prévu en mai prochain avec la participation de 8 entreprises tunisiennes.