Une intervention militaire en Libye n’est pas envisageable à l’heure actuelle, rassure le président du Parlement européen, Martin Schulz. «En dépit de la dégradation de la situation en Libye, l’Union européenne garde toujours l’espoir de parvenir à un règlement pacifique de la crise qui secoue ce pays voisin de la Tunisie», a-t-il dit lors d’un point de presse à l’aéroport de Tunis-Carthage, mercredi di 10 février, au terme de sa visite de travail en Tunisie.
Martin Schulz a écarté toute intention d’engager actuellement une action militaire contre la Libye dans «l’intérêt des pays voisins dont en premier lieu la Tunisie», appelant à privilégier les moyens pacifiques pour résoudre les conflits dans ce pays « en proie à une guerre civile. «Dans la diplomatie, il faut aller jusqu’au bout», a-t-il soutenu devant un parterre de la presse nationale et étrangère dans la mesure où l’espoir du dénouement de la crise dans ce pays est toujours permis.
Sur un autre plan, Martin Schulz a réaffirmé la disposition de l’Union européenne d’appuyer les efforts de la Tunisie dans les domaines économique et sécuritaire et à relancer la coopération sur la base de la complémentarité.
Rappelons que la perspective d’une intervention militaire étrangère en Libye préoccupe les autorités tunisiennes. «Les pays qui envisagent une intervention militaire en Libye doivent prendre en considération les intérêts des pays voisins dont en premier lieu la Tunisie et se concerter avec nous», avait notamment déclaré le président de la République, Béji Caid Essebsi.