A partir du 15 février 2016, le service “SMS pour le suivi de la scolarité des élèves des lycées et des collèges” sera généralisé à toutes les régions après une expérience pilote au cours de l’année scolaire 2014/2015 dans 100 établissements éducatifs.
A ce propos, Sofiane Frikha, responsable des systèmes et services scolaires au Centre national des technologies de l’éducation (CNTE), a déclaré, mercredi 10 février, en marge d’une journée portes ouvertes pour présenter les derniers préparatifs en prévision du lancement de ce service, que cette prestation a pour objectif de rapprocher les parents d’élèves des établissements éducatifs et de leur permettre de suivre d’une manière systématique et instantanée les absences et les notes de leurs enfants ainsi que les éventuelles sanctions disciplinaires qui leur ont été infligées.
Concernant l’enseignement primaire, le responsable a rappelé la mise en place, depuis trois ans, du service numérique “madrassati” via le site web (ent.cnte.tn), qui a touché 400 établissements scolaires répartis sur les différentes régions du pays.
En plus du service SMS, le service contribue à faciliter les opérations administratives, à l’instar du retrait des bulletins d’évaluation générale, les emplois du temps et les certificats des élèves.
De son côté, Sameh Ouederni, administratrice système au CNTE, a indiqué que le site web (eduserv.net) offre un service SMS dédié aux collégiens et lycéens. Elle a expliqué que le système Eduserv est une application permettant aux parents de suivre leurs enfants via le site web et SMS à travers la consultation du nombre d’absences, des notes obtenues, des sanctions disciplinaires ainsi que de l’absence des enseignants.
Pour bénéficier de ce service, les parents sont appelés à s’inscrire auprès de l’administration des collèges et des lycées. Le tarif de l’abonnement à ce service est de 600 millimes pour chaque trimestre. Le bénéficiaire de ce service recevra 25 messages pour les écoles primaires et 15 messages pour les collèges et lycéens.
Evaluant l’expérience pilote du service SMS dans le collège “Ibn Khaldoun” à l’Ariana, Saima Ben Ibrahim, directrice de l’établissement, a affirmé que les parents ont largement approuvé cette expérience qui a permis de favoriser l’assiduité des élèves et d’améliorer leurs résultats.