L’amélioration des échanges entre la Tunisie et les pays arabes, estimés à moins de 10% des échanges extérieur du pays, nécessite l’harmonisation des systèmes de qualité de ces pays, a fait savoir le ministre tunisien de l’Industrie, Zakaria Hamad.
Intervenant à l’occasion de la tenue à Tunis de la 4ème réunion de l’Assemblée générale arabe du système d’accréditation, Hamad a expliqué que la reconnaissance mutuelle des mécanismes de certification aux plans international et régional constitue une priorité.
Il y a lieu de répondre aux critères relatifs à l’efficience de l’infrastructure de qualité, a-t-il dit, mettant en exergue le rôle du système arabe de certification dans la réalisation de cet objectif à travers le suivi et l’évaluation des différents mécanismes de certification en vigueur dans les pays arabes.
Il a ajouté que l’accréditation des laboratoires et des structures de contrôle et d’accréditation témoigne non seulement de la compétence et de l’efficacité de ces structures, mais également de leur neutralité et de leur indépendance.