Total dans le capital de Powerhive et d’Off Grid Electric

Par : Tallel

Total a récemment acquis 15% des parts dans Powerhive et Off Grid Electric, deux développeurs de solutions solaires. Cette transaction a été réalisée par le truchement de son fonds de capital-risque Total Energy Ventures (dotée d’un capital initial de 150 millions de dollars, possédant des participations dans environ 20 entreprises).

Cité par nos confrères dagenceecofin.com, le P-dg de Total, Patrick Pouyanné, a souligné que «les systèmes proposés par Off Grid Electric et Powerhive qui allient solaire, stockage de l’énergie et pilotage digital de la relation commerciale sont précurseurs des modèles décentralisés de gestion de l’énergie. Le Zayed Future Energy Prize reçu par Off Grid Electric témoigne de la performance et de la pertinence de ces solutions».

Off Grid Electric fabrique et commercialise des kits solaires composés de panneaux solaires, de batteries, de lampes et de prises. Les clients qui le souhaitent peuvent également acquérir de petits équipements électroniques. L’entreprise, qui électrifie en moyenne 10.000 personnes par mois, envisage d’atteindre 1 million de clients, d’ici 2017.

Powerhive, quant à lui, développe des mini-centrales solaires installées hors du réseau national. Chaque installation alimente plusieurs centaines de personnes. En fin 2015, la compagnie avait lancé un projet d’électrification de 90 000 familles, à l’ouest du Kenya.