Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu, vendredi 12 février, une délégation américaine du centre de réflexion «Atlantic Council», conduite par l’ancienne secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Madeleine Albright, et Stephen Hadley, ancien conseiller à la sécurité nationale, co-présidents du «Groupe de travail pour une stratégie au Moyen-Orient».
Selon un communiqué du département d’Etat, cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’un périple entamé par la délégation américaine à Tunis et qui devrait la conduire dans d’autres capitales arabes, vise à procéder à un échange de vues sur les dynamiques géopolitiques actuelles et les moyens de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
La délégation américaine a salué les développements positifs en Tunisie, et fait part de l’engagement à poursuivre les démarches de sensibilisation auprès des acteurs influents de la scène politique américaine afin de soutenir l’économie nationale et d’assurer l’ancrage de l’expérience démocratique tunisienne, souligne-t-on de même source.
Jhinaoui a salué les efforts entrepris par Atlantic Council «en vue de maintenir l’élan de soutien au processus politique en Tunisie», indiquant que le pays «a besoin, durant cette phase cruciale de son histoire, d’un appui plus substantiel de la part de l’ensemble de la communauté internationale, dont notamment les Etats-Unis d’Amérique, afin de pérenniser les acquis de cette démocratie naissante».
Il a fait valoir la détermination de la Tunisie à lutter contre le terrorisme, à promouvoir l’investissement étranger et à favoriser le développement économique, en vue de réduire le déséquilibre régional.
L’entretien a permis un échange de vues sur les questions internationales et régionales d’actualité dont ma crise libyenne et ses incidences directes sur la Tunisie, aux plans sécuritaire et économique, ajoute le communiqué.