La première journée scientifique sur le traitement des cancers par radiothérapie, organisée samedi 13 février à l’Institut Salah Azaiez à Tunis, a été l’occasion de présenter une nouvelle technique de diagnostic précoce et de suivi de la maladie cancéreuse dénommée le “Pet Scan”,
Majdi Mahersi, spécialiste en médecine nucléaire, a indiqué que le “Pet Scan” est “une nouvelle technique d’imagerie médicale alliant médecine nucléaire et rayons X pour détecter tous les foyers du cancer même les tumeurs de petites tailles”. “L’imagerie quasi-spécifique des cellules cancéreuses par le Pet Scan permet, en plus du diagnostic précoce de la maladie, d’assurer des bilans d’extension et de suivi de cancers sous traitement”, a-t-il poursuivi.
En Tunisie, cette nouvelle technique est actuellement disponible dans le Centre d’exploration radiologique ultra-sonore et de médecine nucléaire (CERU) qui oeuvre en coordination avec le ministère de la santé à permettre aux les patients titulaires de la carte de soins gratuits de bénéficier de cette technique moyennant un coût s’élevant à 3 mille dinars.
De son côté, Farouk Benna, chef de service de radiologie à l’Institut Salah Azaiez, a indiqué que le nombre des malades atteints du cancer en Tunisie est en hausse soutenue, en particulier, le cancer du sein, du colon et des poumons.
Le médecin a expliqué, à ce propos, que les maladies cancéreuses sont dues aux changement du régime alimentaire, le tabagisme, et l’absence d’une prise de conscience réelle de l’utilité du diagnostic précoce.
Benna a, par ailleurs, mis l’accent sur les problèmes rencontrés par les malades du cancer dans les régions intérieures face à la pénurie des médecins spécialistes, soulignant, à cet égard, la nécessité d’une présence périodique et ponctuelle des cancérologues chirurgiens et radiologues dans les régions enclavées afin de mieux servir le patient et de lui offrir un traitement efficace.
Trois principaux thèmes ont été abordés lors de cette journée d’étude: le cancer de la prostate, du colon et du sein. Les participants ont aussi présenté les dernières avancées dans le domaine de la chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie, en plus de l’assistance psychologique du malade.