Un programme d’approvisionnement en produits de base et un stock régulateur renforcé sont prévus par le ministère du Commerce, dans l’éventualité d’une évolution de la situation en Libye, a affirmé Mohsen Hassan, ministre du Commerce.
Lors de la rencontre périodique des directeurs régionaux du commerce, Hassan a indiqué qu’une commission spéciale oeuvrera à assurer le suivi et le développement de l’ensemble des filières telles que celles du lait et des volailles.
Il a aussi fait savoir que le programme de mise à niveau des circuits de distribution, dans sa deuxième tranche, sera étendu aux marchés hebdomadaires, dont celui de Souk Jomâa à l’Ariana.
Le même programme prévoit la mise à niveau des abattoirs, a-t-il dit, l’objectif étant de créer un abattoir conforme aux normes sanitaires dans chaque gouvernorat.
Concernant les installations anarchiques, Hassan a annoncé l’organisation de campagnes de lutte contre toutes les pratiques pouvant porter préjudice à l’économie nationale.
Une équipe de travail sera formée et chargée de la révision de la loi organique relative aux agents du contrôle économique, et un groupe national mobile sera également créé pour assurer le contrôle économique.
Aussi, des campagnes nationales de contrôle des centres de collecte de lait, des entrepôts de frigorification et du commerce des voitures d’occasion sont également prévues.