Une cinquantaine d’hommes d’affaires jordaniens, participent au forum tuniso-jordanien qui se tient les 16 et 17 courant à Tunis, à l’initiative du Centre de promotion des exportations (CEPEX), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).
Il est prévu au programme l’organisation d’une journée coopération et de partenariat ainsi que des rencontres B to B dans les domaines du textile/habillement, des produits agroalimentaires, du bâtiment et matériaux de construction, des composantes électriques et électroniques, des technologies de l’information, des industries pharmaceutiques et les industries plastiques, outre des visites de terrain.
A rappeler qu’au cours des 10 premiers mois 2015, les exportations tunisiennes vers la Jordanie se sont élevés à 18,1 MDT, contre 12,3 MDT au cours de la même période de 2014, soit une croissance de 47,5%. La Tunisie exporte l’huile d’olive (réexportée de la Jordanie vers les pays de voisinage), les câbles électriques, les produits agroalimentaires (huile végétale, conserves de sardine et de thon, pâtes alimentaires), les pièces de rechange des voitures.
Les importations jordaniennes vers la Tunisie ont atteint 40,2 MDT, notamment des médicaments. En dépit de la progression du volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui ont triplé au cours de la dernière décennie, la Tunisie peut enregistrer des exportations de 10 millions de dollars par an, eu égard aux besoins de la Jordanie dans plusieurs secteurs, tels que les produits agroalimentaires, les produits électriques et les matériaux de construction. A rappeler que la Jordanie représente un point de transit vers l’Irak, l’Arabie Saoudite et la Syrie.