La plupart des groupements de développement agricole (87 groupements) font face à des difficultés liées notamment à une mauvaise gestion financière et administrative. C’est ce que révèle un rapport du Commissariat régionale de développement agricole (CRDA) de Tozeur.
Cette mauvaise gestion s’explique, selon le CRDA, par le non respect des groupements des recommandations et des procédures juridiques. L’endettement, qui a atteint près de 547.000 dinars au titre des tarifs de maintenance au profit de la CRDA, figure en tête des problèmes qui se sont aggravés, au cours des dernières années.
Il s’agit également des dettes des groupements contractées auprès de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) au titre des tarifs de distribution des eaux d’irrigation (10 MDT).
Le rapport souligne également que les groupements traînent dans le payement des tarifs dans les délais, outre la mauvaise gestion des conseils d’administration de ces groupements, l’absence de commissions internes de contrôle financier, la non répartition des fonctions et la réactivation du rôle de chaque membre du conseil d’administration.