La Commission de pilotage du programme de coopération technique tuniso-japonais pour la promotion de la qualité et de la productivité tiendra sa première réunion, mercredi 17 février 2016 à Tunis, pour l’adoption du plan d’action de la première phase du programme au titre de 2016/2017.
Le programme, qui s’étale sur quatre ans (2016/2019), vise à instaurer un système national durable pour l’amélioration de la qualité et de la productivité dans le secteur industriel et des services.
Il s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations de la 5ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Yokohama, 1er-3 juin 2013) au cours de laquelle le chef du gouvernement japonais avait proposé la création de 10 centres de développement humain pour le secteur industriel en Afrique. La Tunisie a été choisie parmi les pays africains en raison notamment du taux élevé des diplômés du supérieur dont elle dispose.
Le programme intervient également dans le cadre de la Note d’orientation du plan quinquennal 2016/2020 et du parachèvement des précédents programmes de coopération avec le Japon dans les domaines de la promotion de la qualité et de la productivité.
Une centaine d’entreprises industrielles bénéficieront de ce programme en termes de soutien technique outre la formation de 70 experts en matière de promotion de la qualité et de la productivité.