La députée et membre de la Commission parlementaire des martyrs et blessés de la révolution, de l’application de la loi de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle, Bochra Bel Haj Hamida, a déclaré, lundi 15 février, que “l’Instance Vérité et Dignité (IVD) a noté que le gouvernement ainsi qu’un nombre d’institutions bancaires n’ont pas montré une disposition pour une réconciliation avec certains hommes d’affaires qui ont voulu, de leur plein gré, régulariser leur situation relative à la perception indue d’avantages matériels sous le régime de Ben Ali».
Elle a fait cette déclaration en marge d’une visite des députés membres de la Commission parlementaire à l’IVD. «Les représentants de l’Etat et de plusieurs banques concernées par les impayés n’ont participé qu’aux premières séances de réconciliation avec des hommes d’affaires disposés à la réconciliation et prêts à payer les sommes restant dues», a-t-elle ajouté.
Le directeur de la communication de l’IVD, Anouar Moalla, a indiqué pour sa part que la visite des députés à l’IVD leur a permis de prendre connaissance du travail de l’instance, particulièrement les dispositions relatives à l’arbitrage et la réconciliation. «Cela permettra d’aplanir les difficultés de l’instance, notamment en ce qui concerne les vacances dans sa composition», a-t-il déclaré.