Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, effectuera, les 18 et 19 février courant, une visite d’Etat en Suisse… dont l’objectif est de renforcer les relations politiques, économiques, sécuritaires et migratoires entre les deux pays.
Il s’agit d’ailleurs d’une visite très économique, en ce sens que le chef de l’Etat tunisien sera accompagné de deux ministres, en l’occurrence celui des Affaires étrangères et celui de l’Investissement, mais aussi une mission économique de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Au cours de sa visite, le chef de l’Etat tunisien rencontrera respectivement le président de la Confédération helvétique et les membres du Conseil fédéral suisse.
Il est également prévu dans l’agenda du BCE la signature de six accords et déclarations d’intention, la participation à un forum économique réunissant des chefs d’entreprises des deux pays, le lancement du groupe d’amitié tuniso-suisse et la visite d’une entreprise dont une des filiales est implantée en Tunisie.
Même si cela n’a pas été dit, officiellement, Caïd Essebsi discutera sans doute avec les autorités suisses de l’argent tunisien détourné par le clan Ben Ali et déposé dans les banques helvétiques. Sur ce point regrettera l’absence de Slim Chaker dans la délégation qui accompagne le chef de l’Etat.
Le président de la République rencontrera à Berne les représentants de la communauté tunisienne.