Le ministère de l’Environnement et du Développement durable annonce la poursuite de l’exécution du projet de promotion du parc national à Chaambi (gouvernorat de Kasserine) financé par la France et la principauté de Monaco à hauteur de 2,6 millions de dinars.
Le département de l’Environnement veut charger une ONG du suivi de l’exécution des actions définies dans les plans de développement participatifs au profit des habitants de la région (environ 570 familles).
Une étude sociale a été réalisée laquelle a classé les habitants locaux en 9 entités de développement agricole afin d’améliorer leur participation à la gestion dudit parc, outre le recrutement de 7 cadres de Kasserine pour suivre l’exécution du projet au plan local.
Le projet vise à assurer la réconciliation entre le parc et les habitants à travers le partage des bienfaits économiques issus des activités de préservation et d’exploitation des ressources naturelles du parc.
Il sera œuvré à la création de petits projets amis de l’environnement au profit des habitants, tels que l’apiculture, l’élevage, la distillation d’huiles essentielles et les espaces familiaux.
Les préparatifs pour la création d’un centre d’élevage de gazelles de montagne dans le parc national à Serj sont en cours avec le concours de la direction générale des forêts et d’une partie espagnole, sachant que ces dernières sont spécifiques au parc national de Chaambi.