Les exportateurs tunisiens gagneraient à approcher le marché russe et tirer meilleur profit du système généralisé de préférences accordé par la Russie à la Tunisie, lequel permet une réduction de 25% des droits de douane à l’entrée des produits purement tunisiens, en particulier les produits agricoles (viandes, produits laitiers, miel bio….). C’est ce qu’a déclaré Khalili Louati, président de la Chambre de commerce tuniso-russe (CCTR), lors d’un forum organisé mardi 16 février, par l’UTAP et la direction générale de la Douane (16 et 17 février 2016) qui s’exprimait lors du “premier forum d’information sur le système généralisé de préférences”.
D’après Louati, ceci est à même de permettre de combler un déficit de la balance commerciale de la Tunisie avec la Russie, estimé à 1,8 milliard de dinars”. Car la valeur des exportations tunisiennes vers le marché russe ont atteint, en 2015, seulement 200 millions de dinars alors que la valeur des importations de ce pays est évaluée à 2000 Millions de dinars.
La Tunisie pourrait également renforcer ses exportations sur le marché russe, en profitant de l’embargo sur les produits alimentaires décrété contre ce pays, ont laissé entendre les conférenciers.
D’après Jawher Hassayoun, colonel, chef du bureau de la coopération internationale à la Douane tunisienne, le forum organisé mardi a pour objectif de faire mieux connaitre les avantages du système généralisé de préférences accordé par la Russie à la Tunisie, dont l’une des conditions pour en bénéficier est de présenter un certificat d’origine.
La partie russe a déjà fixé une liste de produits agricoles dans le cadre de ce régime. Selon Adel Ben Hassen, directeur général de la Douane, l’absence d’informations (juridique et technique) a entravé l’accroissement des échanges commerciaux tuniso-russes. “La direction générale de la Douane envisage, à cet effet, d’améliorer l’accès à l’information au profit des exportateurs pour faciliter les procédures à l’export”, a-t-il dit.
Sergey Nikolaev, ambassadeur de la Fédération de Russie à Tunis, a relevé que la promotion de la coopération commerciale avec la Tunisie figure parmi les objectifs de la politique des affaires étrangères de son pays.
Boubaker Karay, directeur général des études et développement au ministère de l’Agriculture, a rappelé, de son côté, que la diversification des marchés est l’une des orientations du plan de développement quinquennal 2016-2020.
Le système généralisé de préférences est accordé par environ 11 pays industrialisés, dont la Turquie, le Japon, les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, l’Australie, le Kazakhstan et la Nouvelle Zélande, à des pays en voie de développement.