Le déséquilibre régional est le problème majeur des zones industrielles en Tunisie qui dispose de 157 zones représentant une superficie de 5.000 hectares, dont seulement 20% (mille hectares) sont situées dans les régions de l’intérieur et 80% (4.000 hectares) dans les villes côtières, a déclaré le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad.
Intervenant, mardi 16 février, en marge de la réunion de la commission de gestion du programme national d’aménagement des zones industrielles qui couvrira la période 2016/2020, Hamad a précisé que la discrimination positive entre les régions constituera le principal point dudit programme.
Autre point prévu par ce programme, l’aménagement de grandes zones industrielles couvrant une superficie de plus de 50 ha. Concrètement, le département de l’industrie prévoit l’aménagement de 35 zones industrielles dont certaines sont en phase de changement de vocation de la terre, en phase d’appels d’offres, ou en phase de réalisation.
Ces zones seront situées à Médenine, Nabeul, le Kef, Gabès, Kasserine, Zaghouan, Tozeur, Sousse, l’Ariana, Mahdia, Siliana, Gafsa, Sidi Bouzid, la Manouba, Kairouan, Kébili et Tataouine.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’amélioration du rythme d’aménagement des zones industrielles, faisant savoir qu’avant la Révolution, la moyenne de réalisation était de 100 ha, contre 200 ha/an actuellement.
Il a, dans le même cadre, précisé que dans le cadre de ce programme, le secteur privé participera au réaménagement des zones industrielles, notamment, au niveau du développement de l’infrastructure.