Des capteurs sont mis en place au niveau des points représentatifs du réseau de distribution de l’eau potable dans le Grand Tunis pour mesurer la qualité de l’eau en temps réel. Ce matériel, très sophistiqué permettant de détecter des infos sur la qualité et la composition de l’eau potable (fluor, PH…), est mis en place dans le cadre d’un projet encore en phase d’expérimentation depuis juillet 2015.
En cas de détection d’une non-conformité à la qualité des composantes de l’eau potable, l’information sera transférée en temps réel au serveur du ministère de la Santé, a déclaré à l’agence TAP, Mohamed Rebhi, directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé publique.
Le ministère transmet, à son tour, le message via ordinateur ou téléphone portable aux responsables en charge du réseau ou aux structures concernées (SONEDE…).
Concrètement, les capteurs sont posés, d’une manière scientifique, en contact direct avec l’eau pour en mesurer la qualité, que ce soit au niveau du réseau principal ou au niveau du réseau secondaire, dont le réseau d’adduction, les robinets et les réservoirs.
D’après le responsable au ministère de la Santé, cette technique sera généralisée ultérieurement.