Des mécanismes d’incinération des déchets seront mis en place à Djerba dans un délai ne dépassant pas six mois, et ce dans le cadre du traitement des déchets dans la région.
L’opération d’emballage des déchets à Djerba sous forme de cubes a provoqué des mouvements de protestation de la société civile en raison de l’émanation d’odeurs nauséabondes et d’autres tracas.
Les cubes de déchets ont atteint 50.000 unités occupant une grande surface à partir du site de l’emballage dans la région de Sedwikech, et les tentatives d’en enlever une partie ont échoué après une montée de la tension entre Djerba et Tataouine.
Le ministre de l’Environnement, Néjib Derouich, avait dernièrement rencontré à Djerba un expert français afin d’examiner les solutions possibles pour le traitement des déchets à Djerba, avant la création d’un centre de valorisation des déchets.
Le département de l’Environnement poursuit, avec le concours des experts, l’examen des impacts des émanations gazières suite à la combustion des déchets et le degré d’adaptation des déchets à Djerba à cette technique.
L’acquisition d’un incinérateur pour le traitement des déchets à Djerba est une demande urgente de la société civile et une solution conjoncturelle et urgente pour remplacer l’opération d’emballage des déchets en cubes.