Réuni mardi 16 février au siège du ministère des Affaires sociales, le Comité de pilotage du projet “Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement (2014-2018)” a dressé un bilan des actions engagées en 2015 et présenté ses programmes à venir.
Financé par l’Agence suisse pour la coopération et le développement, le projet s’est fixé pour objectif de renforcer les capacités des intervenants dans le domaine de la migration. L’objectif ultime étant de mettre en place des politiques de développement efficaces intégrant les questions liées à la migration.
Au cours de la réunion, la représentante de l’Organisation internationale des migrations (OIM) a détaillé les travaux du Comité international pour la gestion du projet qui s’est réuni les 11 et 12 novembre 2015 en Jamaïque où l’expérience tunisienne dans le domaine de la migration a été exposée.
Les résultats des consultations régionales organisées dans les gouvernorats de Ben Arous, Sfax, Médenine, Gabès, Jendouba ont également été examinés au cours de la rencontre, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de l’intégration de la migration dans le plan de développement régional et local.
Les membres du Comité de pilotage ont, par ailleurs, recommandé de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes pour une meilleure application du programme «Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement».
Présidé par le ministère des Affaires sociales, le Ccomité de pilotage du projet est constitué de représentants des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Développement et de l’investissement.
Initié conjointement par l’OIM et le PNUD, ce projet s’étale sur 4 ans, du 1er février 2014 au 31 janvier 2018 et mis en oeuvre dans huit pays, dont la Tunisie.