Tunisie – IT World Expo : Les TIC, un accélérateur du développement des entreprises

Par : TAP

tunisie-wmc-IT-world-Expo-01.jpg

Les sociétés orientées vers les TIC (technologies de l’information et de la communication) se développent plus rapidement, grâce à des systèmes d’information de plus en plus performants. C’est ce qu’affirme Houssem Eddine Tounsi, responsable infrastructure à Smart Tunisia.

Leurs systèmes d’informations, regroupant partenaires, employés, actionnaires, clients et concurrents associés à un système de filtrage, permettent de connaître les besoins et d’ajuster la chaîne de production, a-t-il précisé à l’Agence TAP, en marge de la première édition du Salon des technologies de l’information “IT World Expo”.

L’entreprise doit avoir la flexibilité nécessaire pour changer son organisation et répondre aux besoins spécifiques de chaque client via la capitalisation des informations existantes, a-t-il encore dit.

Il a fait remarquer que ce type d’organisation est à la portée des jeunes entreprises, mais nécessite des investissements importants pour les entreprises familiales et relativement anciennes en raison d’une maîtrise limitée des outils technologiques.

A noter que près de 70 exposants participent à ce Salon qui se tient du 17 au 19 à Tunis, selon Seifeddine Becha, directeur de MBJ Group (agence de communication), qui organise cette manifestation.

Les panels programmés dans le cadre de ce Salon permettront de débattre des orientations de l’Etat en matière des TIC, les enjeux et les défis en la matière. Il s’agit de mettre en place un système stratégique numérique facilitant aux entreprises le développement de leurs réseaux commerciaux à l’échelle internationale, a-t-il noté.

Au programme du troisième jour du Salon, figure un concours de projets innovateurs entre 4 écoles d’ingénieurs dont une poubelle intelligente, un robot d’irrigation à distance et un autre permettant d’évaluer les constructions, d’après Sabrine Ben Sassi, responsable du club d’entrepreneuriat féminin ” Alyssa Incubator” qui contribue à l’organisation de ce concours.