Le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a déclaré, mercredi 17 février, que son département apportera son appui aux fabricants et transformateurs de plastiques pour qu’ils puissent surmonter les éventuelles difficultés que générera la décision, par décret ministériel, d’interdire l’utilisation, le commerce et la production des sacs en plastique à usage unique.
En réunion avec les représentants de la Fédération nationale de la chimie et de la Chambre syndicale des fabricants et transformateurs de plastiques (UTICA), Hamad a fait état de la prédisposition du ministère à trouver les solutions adéquates pour assurer la pérennité de la filière, à travers des programmes d’appui et de mise à niveau des sociétés pour les habiliter à fabriquer des produits généralement amis de l’environnement.
Les intervenants à cette rencontre ont rappelé la forte employabilité du secteur, soulignant la nécessité de faire face au commerce parallèle qui approvisionne le marché local de 80% des sacs en plastiques. Des industriels du secteur ont exprimé leur inquiétude face à l’accélération de la mise en application de la décision ministérielle, appelant au report de l’application de cette décision et à la formation d’une commission mixte (public et privé) pour trouver d’autres alternatives à même de préserver les emplois et les entreprises opérant dans la filière de fabrication des sacs en plastique.
Ils ont aussi appelé à mettre en place un système cohérent pour la collecte des sacs en plastique à usage unique et à renforcer le contrôle pour réduire le commerce parallèle.
Une réunion sera prochainement tenue entre les ministres de l’Environnement et du Commerce pour discuter des mécanismes et solutions possibles pour adapter le secteur aux exigences environnementales, a fait savoir Zakaria Hamad.