Il y a 50 ans, 1 mois et 13 jours exactement aujourd’hui 18 février 2016, la compagnie aérienne allemande Lufthansa inaugurait son premier vol LH 732 pour relier Francfort à Tunis, à raison de deux vols hebdomadaires grâce au Boeing 727. C’était le 5 janvier 1966. Vive la fidélité… allemande!
Pour annoncer les célébrations de cet anniversaire, la direction de Lufthansa Tunisie a organisé une rencontre avec les représentants de la presse tunisienne. Etaient présents entre autres à cette conférence, Nils Reichardt, directeur régional de Lufthansa German Airlines pour la Tunisie, le Maroc, La Libye et Malte; Frank Van den Steen, directeur général des ventes de Lufthansa Lignes Aériennes Allemandes en Afrique du Nord et au Proche-Orient; Tamur Goudarzi-Pour, vice-président des ventes et services de Lufthansa Lignes Aériennes Allemandes au Moyen- Orient, en Afrique et en Europe du Sud-Est…
Il a été rappelé que depuis son premier vol, Lufthansa est restée un partenaire fiable en connectant la Tunisie à l’Europe et au reste du monde, et ce malgré les différentes crises économiques, en Allemagne, en Tunisie ou dans le monde. Rien que l’an dernier, le nombre des passagers entre la Tunisie et l’Allemagne a atteint plus de 107.000.
Première annonce: aujourd’hui Lufthansa assure des vols quotidiens de Tunis vers Francfort, mais à partir de la saison estivale prochaine, la compagnie offrira 10 vols hebdomadaires vers l’Allemagne, dont 9 vers Francfort et 1 vers Munich.
En effet, via Francfort, considéré comme le hub le plus ponctuel d’Europe, et dès le 14 mai au départ de Munich, les passagers en provenance de Tunis pourront voyager vers plus de 260 destinations dans 101 pays.
Nils Reichardt dira que «la Tunisie a fait preuve d’une grande capacité de résilience malgré les incertitudes dans la région. Elle reste un marché clé en Afrique du Nord avec une économie stable. Lufthansa est fière de sa présence depuis 50 ans en offrant aux passagers en Tunisie et en Allemagne des services fiables et une connectivité continue avec le maximum du confort». Et d’ajouter: «Grâce à nos passagers fidèles, les partenaires du secteur, l’aviation civile tunisienne et les autorités aéroportuaires ainsi que nos employés actuels et précédents en Tunisie, nous avons franchi une étape cruciale».
Abondant dans le sens, Frank Van den Steen, directeur général des ventes de Lufthansa Lignes Aériennes Allemandes en Afrique du Nord et au Proche-Orient, soulignera que «c’est une occasion propice pour Lufthansa à l’heure où nous modernisons nos services pour offrir un meilleur confort à nos passagers. Nous avons commencé à offrir des services exceptionnels à bord sur nos appareils gros-porteurs. Les passagers peuvent bénéficier d’une nouvelle classe économique et d’une classe affaires premium ainsi que de nos salons à Francfort et Munich. De même, Lufthansa possède l’un des réseaux les plus larges qui assure plus de connexions en Europe, en Amérique du Nord et en Asie que les autres transporteurs en Tunisie».
La deuxième annonce, c’est l’investissement opéré par Lufthansa au cours des dernières années. En effet, la compagnie allemande a investi la bagatelle de 3 milliards d’euros afin de rénover les cabines de ses avions long-courrier. Ce qui fait dire à Tamur Goudarzi-Pour, que «nous sommes engagés à 100% dans la modernisation de notre flotte. Nous offrons déjà l’investissement le plus élevé en termes de flotte dans l’histoire de la compagnie avec une commande de plus de 250 avions estimée à plus de 40 milliards d’euros, et dont la livraison est prévue jusqu’en 2025. Nous sommes fiers d’être le partenaire de lancement du Boeing 777-9x dont 34 modèles feront partie de notre flotte à partir de 2020. Cette année, nous recevrons également une commande de 52 avions, y compris 25 Airbus A350-900s qui vont permettre de desservir nos clients depuis notre hub à Munich. La dernière génération d’Airbus A320neo a en outre été récemment mise en service, assurant une efficacité énergétique supérieure à son modèle précédent».
C’est donc une bonne nouvelle les passagers qui voyagent de Tunis vers Francfort et Munich, en ce sens qu’ils vont bénéficier de meilleurs services et d’un confort optimal… En tout cas, la nouvelle classe économique Premium intègre des sièges de haute qualité, assurant un espace plus grand de moitié et avec plus de confort.
Signe qui ne trompe pas, les services de la nouvelle première classe de Lufthansa ont été reconnus mondialement et honorés par plusieurs prix internationaux, nous a-t-on dit. «Cette classe a reçu le prix “5 étoiles de SkyTrax“ pour sa qualité optimale, son excellent confort et ses services personnalisés. Les passagers de la Première Classe peuvent se régaler avec un service individuel et une large sélection des meilleurs repas et boissons…».
Mais les clients voyagent en classe affaires n’ont pas été oubliés par la compagnie, puisqu’ils qui bénéficient, eux aussi, de sièges avec un confort optimal…
La troisième annonce concerne le nouveau “tarif du billet-anniversaire“ qui sera d’environ 500 dinars contre 580 dinars actuellement. On nous a également annoncé qu’il est prévu plusieurs réceptions pour fêter ce cinquantenaire de la présence de Lufthansa en terre tunisienne.