«Les opportunités de coopération entre la Tunisie et l’Inde sont prometteuses, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de la technologie, des sciences agronomiques et de l’industrie pharmaceutique, outre le phosphate et l’industrie automobile». C’est en tout cas l’avis de l’ambassadeur de l’Inde à Tunis, Prashant Pise.
Il a précisé dans une déclaration à l’Agence TAP, lors de la célébration de la “Journée du programme de coopération technique et économique indienne” (ITEC), à Tunis, que l’Inde ambitionne de développer davantage la coopération dans le domaine de l’assemblage des voitures, essentiellement pour les sociétés indiennes «Mahindra» et «Tata», afin que la Tunisie devienne un centre d’assemblage de ces deux marques de voitures avant de les exporter vers les pays africains.
L’ambassadeur rappelle que l’Inde, premier client de la Tunisie dans le secteur de phosphate, importe annuellement la valeur de 500 millions de dollars de phosphate de Gafsa.
Par ailleurs, il a exprimé l’engagement de l’Inde à apporter aux Tunisiens son expertise dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ainsi que de la biotechnologie dans le secteur agricole, précisant que son pays octroie, annuellement, des bourses pour 25 étudiants pour obtenir la thèse de doctorat dans les meilleures universités indiennes dans ces domaines.
De son côté, le directeur général de l’habitat au ministère de l’Equipement et de l’Habitat a mis l’accent sur les opportunités existantes de tirer profit de l’expertise indienne dans le domaine de la construction économique, notamment dans le secteur du logement social.