Le groupe d’amitié Suisse-Tunisie a été officiellement lancé, vendredi 19 février à Berne, au deuxième jour de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Béji Caïd Essebsi en Suisse.
L’ex-Conseiller fédéral suisse, Samuel Schmid, en assurera la présidence alors que l’ancien ministre tunisien de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hamouda, a été choisi pour la vice-présidence de ce groupe.
Objectif: promouvoir le dialogue sur des questions politiques, économiques, culturelles et scientifiques. Il s’agit, également, de favoriser l’échange d’expériences en matière de processus de réformes politiques et économiques, d’encourager le réseautage et la coopération entre acteurs suisses et tunisiens, en particulier, dans le domaine de la formation professionnelle. Le groupe d’amitié pourra apporter son soutien à des rencontres et autres formes d’échanges.
A rappeler que l’idée remonte à 2014, suite à une série d’entretiens entre acteurs des deux pays. Une première mission d’évaluation suisse s’était rendue en Tunisie en février 2015. De nombreuses personnalités tunisiennes ainsi que des organisations actives sur la scène politique, économique, scientifique et culturelle ont manifesté leur enthousiasme à ce partenariat, de même que des acteurs suisse. Les gouvernements et ambassades de Suisse et de Tunisie accompagneront le groupe d’amitié et participeront à ses différentes manifestations.