Le gouvernorat de Tataouine accueillera, du 4 au 6 mai 2016, le forum international du tourisme solidaire et de développement durable, sous l’égide du ministère Tourisme et de l’Artisanat, et organise avec le parrainage du Forum international du tourisme solidaire et de développement durable (FITS).
Au cours d’un entretien, jeudi 18 février, avec le secrétaire général Jean-Marie Collombon du FITS, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi-Rekik, a exprimé la volonté de son département de soutenir cette initiative qui s’inscrit dans «nos orientations tendant à développer de nouvelles formes de tourisme».
C’est aussi, souligne encore la ministre une démarche qui aura le mérite de mettre en relief les richesses régionales et d’améliorer les économies locales. Il s’agit en fait d’un tourisme capable de valoriser les potentialités et les ressources régionales, précise Jean-Maire Collombon.
Une équipe régionale de Tataouine, avec le concours d’un bureau d’études, a identifié plus de cinquante projets de promotion du tourisme alternatif dont les jeunes promoteurs seraient éligibles à un fonds de financement dédié spécialement à cette action.
Ce fonds de 12 millions de dinars a été mobilisé par les entreprises pétrolières opérant dans la région. Des conférencières et des experts en matière de développement de tourisme durable de quinze pays sont attendus à ce Forum.