Le four de fusion N°1 (entré en production en août 2003) de la Société tunisienne de verreries (SOTUVER), vient d’être mis à l’arrêt, pour sa reconstruction et l’extension de 20% de sa capacité. C’est ce qu’indique Mena Capital Partners (MCP). Il s’agit d’atteindre les 180 tonnes/jour et, partant, optimiser les ratios d’exploitation.
L’arrêt programmé de 60 jours intervient après 12 ans et demi d’exploitation de ce four, lequel atteint ainsi les performances de longévité des fours européens, ce qui dénote de la bonne conduite et du bon entretien de ce four.
La production de 2016 ne sera pas affectée par cet arrêt en raison de la croissance de la capacité de 20% dès le démarrage, en avril, de la nouvelle installation, précise SOTUVER.
Le nouveau four, doté d’une haute technologie, verra sa consommation spécifique théorique d’énergie baisser sensiblement, ce qui est à permettre une nette amélioration de sa productivité.
Au niveau commercial, cet arrêt n’aura aucun impact sur les enlèvements, la société a constitué un stock de sécurité en verre blanc pour répondre aux demandes habituelles de ses clients. La production des autres emballages en verre coloré sera maintenue sur le four 2, toujours selon MCP.