Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a mis en place un programme d’incitation à la création d’une centaine de micro-entreprises (dans une première phase) dans l’entretien routier pouvant générer 600 emplois.
D’après un communiqué de ce département, le dernier délai de dépôt des candidatures pour les diplômés de supérieur dans les domaines du bâtiment et des travaux publics est fixé au 26 février 2016.
Le ministère précise qu'”il ne s’agit pas d’un recrutement pour la fonction publique mais bien d’un programme d’encouragement des diplômés à créer leur propre projet dans l’entretien routier, conformément aux décisions annoncées par le chef du gouvernement, le 26 janvier 2016, devant l’ARP pour promouvoir l’emploi”.
En vertu de ce programme, les sociétés créées bénéficieront de marchés cadre avec le ministère sur trois ans, à condition que les jeunes promoteurs respectent le cahier des charges relatif à l’exercice de l’activité de petite entreprise de travaux publics.
Le département de l’Equipement s’engage à accompagner les promoteurs avant, pendant et après la création de la petite entreprise.
Les conditions mises en place par le ministère de l’Equipement pour la présentation des candidatures à ce programme sont l’obtention de diplômes d’ingénieur, de maîtrise, de technicien supérieur ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Les diplômés devront être en chômage depuis un an et plus et âgés de 25 à 40 ans.