Près de 3% des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie et des services en Tunisie ont été contraintes d’arrêter leurs activités, au premier trimestre de l’année 2015, à cause des grèves, a révélé l’enquête 2015 sur le climat des affaires, dont les résultats ont été présentés mardi à Tunis.
Sur les 1.200 entreprises enquêtées, 27% ont déclaré que les charges sociales ont entravé leur développement alors que 31% des sociétés ont pointé du doigt le commerce parallèle en le considérant la principale entrave au développement de leurs activités.
27% des entreprises ont accusé le régime fiscal de faire obstacle à leurs démarches de développement et d’entacher l’environnement des affaires.
L’infrastructure du transport dans le pays est aussi considéré par les dirigeants des entreprises enquêtées comme une entrave au développement des activités, notamment dans les régions intérieures.
Ainsi, 29% des entreprises estiment, d’après l’enquête, que l’infrastructure du transport a empêché le développement de leurs activités. Ce pourcentage s’élève à 53,9% dans la région du Centre Ouest et à 46,8% au sud-ouest alors qu’il ne dépasse pas 12% dans le sud-est.
En ce qui concerne les perspectives d’emploi, l’enquête a révélé que seulement 16% des entreprises ont l’intention de recruter en 2016. Ces recrutements cibleront, d’après 15% des entreprises, les diplômés du supérieur.