Saad Seddik, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a annoncé, jeudi 25 février, que son département oeuvre actuellement à mettre en place un plan de sauvetage de la saison agricole au cas où le déficit pluviométrique se poursuit.
Dans une déclaration aux médias, en marge de la conférence sur les moyens de lutte contre les pathologies et les maladies végétales et animales, Seddik a indiqué que son département entamera la concrétisation de ce plan à partir du mois d’avril 2016.
“La moyenne de baisse des pluies a atteint au cours de l’actuelle saison 30% au niveau national, avec des différences entre les régions. Cette baisse oscille entre 30 et 35% au centre du pays, alors qu’elle atteint 25% au nord”, explique le ministre de l’Agriculture.
L’objectif de ce plan est de protéger le cheptel moyennant l’approvisionnement en fourrages, le traitement de la récolte, l’utilisation des périmètres irrigués et la fourniture de l’eau potable pour 15.000 citoyens.
Le département compte, en outre, équiper mille hectares supplémentaires de périmètres irrigués, ce qui permettra de renforcer la production agricole et d’atténuer les impacts de la sécheresse.