La 8ème enquête de terrain sur le Programme de mise à niveau (PMN) des entreprises sera lancée en mars prochain auprès de 361 entreprises industrielles (198 adhérentes au PMN et 163 entreprises non adhérentes), selon un communiqué publié jeudi 25 février par le ministère de l’Industrie.
Le démarrage de cette enquête, qui sera supervisée par une équipe de travail formée des cadres du bureau de la mise à niveau des entreprises, des centres techniques industriels, de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation et de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives, a fait l’objet d’une réunion tenue au siège du département de l’industrie.
Les résultats de l’enquête seront présentés en octobre prochain, dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du PMN (créé en 1995). L’objectif étant d’étudier l’impact de ce programme sur la capacité d’embauche des entreprises ainsi que sur leur compétitivité sur les marchés extérieurs. Elle vise également à évaluer les indicateurs de la qualité, de la recherche et de l’innovation technologique dans ces entreprises.
Lors de cette réunion, le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a appelé à la nécessité de coordonner davantage entre toutes les parties concernées pour soutenir les entreprises adhérentes dans le PMN, afin qu’elles soient plus compétitives dans les domaines de la qualité, de la productivité, de l’innovation et qu’elles soient au diapason du développement technologique.