Le nombre des bénéficiaires du programme «Forsati» a atteint 85.000 demandeurs d’emploi en 2016, a annoncé le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, lors d’un colloque national, tenu vendredi 26 février à Tunis. “Une demande soutenue doublée d’une conjoncture délicate, exige impérativement de revoir à la hausse la capacité d’accueil du programme Forsati »», a souligné le ministre.
Laadhari a lancé à ce titre un appel à une action collective et inclusive permettant de réduire le taux de chômage. «Face à une jeunesse désoeuvrée, l’Etat et la société civile sont appelés, côte à côte, à instaurer un partenariat efficace en matière d’emploi», a-t-il dit, se déclarant ouvert aux initiatives et propositions tendant à encourager les demandeurs d’emploi et à leur offrir l’accompagnement nécessaire.
Le programme “Forsati” est ponctué par trois grandes étapes. La première, prévue mi-mars prochain, consacrée à l’état des lieux, la seconde à la construction d’un projet professionnel alors que l’ultime et dernière étape dédiée à l’exécution.
Dans le cadre, le demandeur d’emploi bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses propres capacités et attentes. Lancé en novembre dernier et ouvert à candidature début janvier, le programme “Forsati” accorde aux bénéficiaires une indemnité de subsistance et une couverture sanitaire. En contrepartie, les candidats retenus s’engagent, autant que possible, à exécuter les différentes composantes du programme.