Tunisie – Contrebande : Moez Joudi tacle le ministre du Commerce

moez-joudi.jpgInvité dans le cadre de l’émission “Klem Ennass“ sur la chaîne privée Nessma Tv, Moez Joudi, président de l’Association tunisienne de la gouvernance, a taclé l’actuel ministre du Commerce, Mohsen Hassen, en l’accusant, indirectement, de faire le jeu des contrebandiers après avoir eu à déclarer, en public, qu’il était «disposé à dialoguer avec les barons de la contrebande et à les aider à régulariser leur situation».

Moez Joudi, qui a déploré la tendance de certains ministres à masquer des actes de mauvaise gestion par des solutions de facilité, a rappelé que le commerce parallèle, corollaire de la contrebande, représente plus de 50% de l’économie réelle du pays et un manque à gagner pour le fisc et ses ressources de l’ordre de moins de 50%. En clair, l’informel est en fraude du fisc.

Il a rappelé que la pression fiscale en Tunisie, estimée à 21%, soit une des plus élevées au monde, est supportée à 100% par les salariés et les entreprises opérant sous le régime réel.

La solution pour lui consiste à chercher l’argent pour le financement de l’économie là où il existe en abondance, c’est-dire chez les barons de la contrebande et de l’informel.

ABS