Sonelgaz, société algérienne en charge du gaz naturel, envisagerait d’emprunter sur le marché international afin de sécuriser son programme d’investissement élaboré sur les deux prochaines années. L’annonce a été faite par Nourredine Bouterfa, le directeur général de la compagnie, cité par l’APS.
Ces financements serviront à combler un déficit de financement de l’ordre de 9,5 milliards de dollars. «Notre défi, à court terme, est de trouver une solution à un écart équivalent à 1,1 trillion de dinars. Ceci est une question urgente et voilà pourquoi nous avons l’intention d’aller sur le marché international», précise-t-il.
A rappeler que Bouterfa a récemment annoncé qu’en 2015 un investissement total de 5,5 milliards de dollars a été consenti pour augmenter les capacités de production d’électricité du pays. Il avait alors évoqué les difficultés à trouver les financements nécessaires pour réaliser son programme d’investissements dans le contexte de la conjoncture financière actuelle.
La compagnie veut mettre en place, d’ici 2019, une capacité de production supplémentaire de 15 000 MW soit le double de la capacité actuelle du pays.
La Sonelgaz est le seul producteur et distributeur d’électricité en Algérie.
Source : agenceecofin