350 jeunes du gouvernorat de Médenine bénéficieront de cycles de formation dans le cadre du programme de développement des applications mobiles. C’est ce qu’a indiqué, samedi 27 février à Médenine, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noômen Fehri.
Visitant le centre de formation créé à cette fin, le ministre a constaté que certains jeunes n’ont pas pu rejoindre cette institution, située au centre du gouvernorat de Médenine, lequel est éloigné des autres régions.
Il a évoqué, à ce propos, la possibilité d’ouvrir deux autres centres de formation à Djerba et Ben Guerdane pour résoudre cette problématique.
Il a rappelé que le programme va toucher 8.000 bénéficiaires en 4 ans dans toute la République, relevant que 7% seulement des emplois sont générés par l’économie numérique en Tunisie, taux qui devrait être porté à 50%, grâce à l’intégration de jeunes compétences dans ce domaine.
Fehri a rappelé que la stratégie «Tunisie numérique» cible à créer 100.000 postes d’emploi à l’horizon 2020.
Lors de sa visite à la station de transmission audiovisuelle dans la région, Fehri a fait savoir que l’instauration de la télévision numérique fin mars, début avril, offre de nouvelles opportunités de diffusion de 120 nouvelles chaînes télévisées pouvant être exploitées par de nouveaux promoteurs.
Le ministre considère que les centres de travail à distance est une expérience qui a échoué, ce qui demande de les faire évoluer vers une nouvelle génération de centres qui soient des pépinières technologiques opérant en collaboration avec une université et des entreprises industrielles pour être une interface entre l’enseignement supérieur, l’industrie et la technologie.
Il a, à cette occasion, annoncé la création d’un bureau de poste cette année dans la région de Medhare de la délégation de Beni Khdech et d’un centre de tri à Ben Guerdane.