Le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, a annoncé que son département œuvre, dans le cadre de l’action gouvernementale commune, à garantir la reprise, dans les plus brefs délais, des activités de la société Petrofac.
Les activités de Petrofac dans le champ «Chergui» à Kerkennah (gouvernorat de Sfax) sont bloquées depuis 38 jours, à cause d’un sit-in qu’observe un groupe de protestataires revendiquant leur intégration au sein des administrations régionales relevant du gouvernorat de Sfax.
Cette situation a obligé le partenaire étranger à présenter un dossier de mise au chômage technique, tout en réfléchissant à abandonner ses projets en Tunisie, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des mines.
Au cours d’une séance de travail, tenue à la fin de la semaine dernière, au siège du ministère à Tunis, en présence de représentants de la société Petrofac, Marzouk a indiqué que l’objectif est de convaincre le partenaire étranger, qui visite la Tunisie ce lundi 29 février, à poursuivre ses activités.
Pour le département de l’Energie et des Mines, le dossiers des sit-inneurs nécessite le déploiement des efforts de tous les ministères et des autorités régionales pour examiner les solutions ou formules de réponse à leurs revendications. «Le problème des sit-inneurs est qu’ils ont été mis à la disposition d’un nombre de directions dans la région de Sfax sans couverture sociale», a souligné Marzouk, ajoutant que ces derniers ont reçu du conseil régional des montants forfaitaires (450 dinars).
Selon les données du ministère de l’Energie et des Mines, la société Petrofac a accordé des participations sociétales d’une valeur de 3,5 millions de dinars, décaissés au profit du conseil régional pour encourager la création d’emplois.