Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a entamé, le 28 février, une tournée de cinq jours en Afrique de l’Ouest en vue d’«approfondir le partenariat stratégique» avec les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Avec dans ses “bagages“ une armée de 150 hommes d’affaires. Il s’agit donc d’une tournée placée sous le signe de la coopération économique et des investissements.
Le périple d’Erdogan, qui a commencé par la Côte d’Ivoire (le 28 février), le conduira par la suite au Ghana (29 février et 1er mars), au Nigeria (2 et 3 mars) et en Guinée-Conakry (3 mars).
Un communiqué de la présidence turque précise que la visite d’Erdogan en Côte d’Ivoire et Guinée constitue une première pour chef d’Etat turc.
18ème puissance économique mondiale, selon l’OCDE, la Turquie a renforcé son tropisme africain au cours des dix dernières années. A noter même que 2005 avait été ainsi décrétée «année de l’Afrique» par Ankara.
Dans cet ordre d’idées, la compagnie aérienne Turkish Airlines assure désormais des vols vers 46 destinations africaines contre seulement 4 en 2002. Parallèlement, l’agence de presse officielle Anadolu a lancé un desk francophone dédié à l’Afrique en avril 2014.
Ce forcing diplomatico-économique a permis, en dix ans, un décuplement des échanges économiques entre Ankara et l’Afrique, lesquels se sont élevés à près de 20 milliards d’euros en 2015.