Le chef de la diplomatie tunisienne, Khemais Jhinaoui, vient de lancer un appel à la communauté tunisienne établie à l’étranger à contribuer au développement de l’économie du pays et à promouvoir l’emploi et le tourisme.
Auditionné par la Commission parlementaire chargée des affaires des Tunisiens à l’étranger, Jhinaoui a souligné qu’en cette conjoncture difficile, les Tunisiens établis à l’étranger sont plus que jamais appelés à soutenir leur pays sur le plan économique et à promouvoir l’investissement.
Dans cet ordre d’idées, il estime nécessaire d’instaurer un cadre législatif à même d’encourager les Tunisiens résidant à l’étranger à investir dans leur pays d’origine, affirmant que cette communauté figure au coeur des priorités de la politique étrangère tunisienne.
Par ailleurs, la plupart des députés ont appelé, dans leurs interventions, à la nécessité de rétablir le secrétariat d’Etat chargé des Affaires de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger.
A noter que le nombre des tunisiens résidant à l’étranger est estimé à 1,2 million de personnes. Ils sont la principale source de devises du pays.