Les statistiques préliminaires récentes concernant la conjoncture économique dans les principaux pays industrialisés, au cours du quatrième trimestre de l’année 2015, font état d’une certaine amélioration dans la Zone Euro qui a enregistré un taux de croissance de 1,5% en glissement annuel.
En revanche, la croissance a accusé un certain ralentissement aux Etats-Unis par rapport aux trimestres précédents pour se limiter à 0,7% en rythme annuel, contre 2% au troisième trimestre de 2015, en relation principalement avec la décélération du rythme de l’investissement, et ce pour la première fois depuis l’été 2012.
Pour ce qui est de la situation de l’emploi, elle a connu une certaine amélioration dans les principaux pays avancés. En effet, le taux de chômage a affiché une légère baisse aux Etats-Unis, soit 4,9% en janvier 2016 contre 5% le mois précèdent. Egalement, ce taux s’est replié dans la Zone Euro pour s’établir à 10,4% en décembre 2015 contre 10,5% un mois plus tôt.
Quant à l’indice général des prix des produits de base du Fonds monétaire international, il a continué de baisser, au mois de janvier 2016, pour le septième mois consécutif, soit 8,3%, d’un mois à l’autre, en relation avec le repli des prix de l’énergie (-16,2%) et des métaux (-1,3%).
En glissement annuel, l’indice général des prix a enregistré une contraction sensible de 27,6%, au même mois, qui a touché les prix de l’ensemble des groupes de produits, surtout l’énergie (-37,3%).
Par contre, l’évolution des prix a connu une accélération dans les principaux pays industrialisés en janvier 2016. En effet, aux Etats-Unis, l’évolution des prix à la consommation s’est accélérée pour atteindre 1,4% en glissement annuel, après avoir baissé de 0,1% un mois plus tôt, en rapport avec les effets de base.
Dans la Zone Euro, le taux d’inflation a atteint 0,4%, en glissement annuel, contre 0,2% en décembre 2015.
S’agissant des Bourses internationales, la plupart des indices se sont inscrits en baisse, au cours de ce mois, en rapport surtout avec la montée des inquiétudes des investisseurs suscitée par le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et les évolutions géopolitiques dans plusieurs régions, notamment au Moyen-Orient et en Corée du Nord, ce qui les a amenés à investir dans des titres à revenu fixe comme les obligations d’Etat.
Sur les marchés des changes internationaux, l’appréciation de l’euro par rapport au dollar s’est poursuivie pour atteindre 1,1025 dollar, le 22 février 2016, contre 1,0832 dollar au terme du mois de janvier dernier, en rapport avec l’amélioration de la croissance dans la Zone Euro contre un ralentissement enregistré aux Etats-Unis dans un contexte marqué par l’intensification des craintes liées aux perspectives de l’économie mondiale.