Un projet visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien sera prochainement lancé, en vertu d’un accord de partenariat signé, mardi 1er mars 2016, entre l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Susumu Hasegawa, et le représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement, Mounir Thabet.
Le document a été signé lors d’une cérémonie tenue au siège du ministère des Affaires étrangères, en présence du chef de la diplomatie tunisienne, Khemais Jhinaoui, et de l’administrateur du PNUD, Helen Clark. “Ce projet vise principalement à renforcer l’entrepreneuriat et à promouvoir l’emploi dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Tozeur et Kébili qui enregistrent le taux de chômage le plus élevé”, a souligné, à cette occasion, l’ambassadeur du Japon en Tunisie.
Le projet, dont la durée d’exécution est de 12 mois, vise à contribuer à la réduction des disparités socio-économiques entre les régions du nord et du sud. “Ce projet, auquel nous consacrons une enveloppe estimée à 2 millions de dollars, reflète l’appui continu du gouvernement du Japon à l’égard du sud de la Tunisie”, a relevé le diplomate nippon.
De son côté, Helen Clark a affirmé que ce projet vise à renforcer le climat de l’investissement dans le sud tunisien et à favoriser l’esprit d’initiative chez les jeunes issus de ces régions.
A rappeler qu’en 2014, le Japon était le premier pays donateur en Tunisie en matière d’aide publique au développement (APD) avec une enveloppe d’environ 19 millions de dollars entre 2011 et 2014, selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).