L’industrie du médicament en Tunisie est un secteur en plein essor, et qui, en 25 ans, a vu son volume d’investissement multiplié par 50.
Lorsqu’en 1989 on comptait 3 unités de fabrication, aujourd’hui on en est à 41, avec un chiffre d’affaires estimé à 249 MDT.
La production nationale est actuellement estimée à 500 millions DT, dont 460 millions DT servent la consommation nationale et 40 millions DT sont exportés.
La production locale des médicaments a enregistré une forte croissance, la consommation couverte par la fabrication locale est passée de 8% en 1987 à près de 45% actuellement.
La consommation pharmaceutique en Tunisie est évaluée à 1.340 millions en 2011, ce qui représente 37% des dépenses totales de santé. La consommation pharmaceutique privée estimée à 951 Millions de DT; elle représente 26,3% des dépenses totales de santé et 57,4% des dépenses privées de santé.
La Pharmacie Centrale de Tunisie est le seul établissement autorisé à importer les médicaments et les vaccins, agissant en centrale d’achat nationale pour couvrir l’ensemble des besoins du pays en médicaments importés.
La distribution est assurée par la Pharmacie Centrale de Tunisie et par un réseau de grossistes répartiteurs privés, couvrant toutes les régions du pays.
La dispensation est assurée par les structures sanitaires publiques et un réseau dense d’officines privées.
La production nationale des dispositifs médicaux est estimée 190 millions DT, dont 70 millions DT pour la consommation locale et 120 millions DT pour l’exportation; cette dernière activité s’est développée grâce à l’implantation de sociétés totalement exportatrices.