Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé, mardi 1er mars 2016, qu’un accord sur le projet d’une stratégie pilote concernant les Tunisiens établis, irrégulièrement, en Allemagne a été convenu entre les deux pays. Ce projet consiste en la formation d’une commission regroupant 20 experts en la matière, présidée par le ministre de l’Intérieur tunisien.
Dans une déclaration de presse, le ministre allemand a qualifié de «fructueuse et de constructive» sa rencontre avec le chef du gouvernement, Habib Essid à Dar Dhiafa, à Carthage. L’entretien a permis de passer en revue la coopération bilatérale, notamment dans le domaine sécuritaire qui englobe la formation en protection des frontières et la lutte contre le terroriste, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Habib Essid s’est félicité, pour sa part, du bond qualitatif enregistré au niveau des relations tuniso-allemandes dans les domaines politique, économique, du tourisme et du développement. Il a évoqué la signature de plusieurs accords et programmes communs visant à consolider les relations bilatérales.
A rappeler que le chef du gouvernement s’était entretenu lundi avec le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller.