Tunisia Health Expo : L’hydrothérapie médicalisée, le leadership de la Tunisie se confirme

Par : Tallel

hydrotherapie-medhealth-tunisie-01.jpg

Grace aux stations thermales et aux centres de thalassothérapie dont elle dispose, la Tunisie s’est positionnée comme un pays leader dans le domaine de l’hydrothérapie médicalisée.

On compte 4 stations thermales, qui s’adressent à des patients soignés le plus souvent dans les indications Rhumatologie, Voies respiratoires, Dermatologie, Phlébologie ou qui viennent pour des activités de remise en forme.

Le nombre de curistes aurait atteint, au terme de l’année 2012, le chiffre de 13.964 pour l’ensemble des stations thermales contre 8.512 curistes en 2011, enregistrant ainsi une augmentation de 64,05%.

Le premier établissement de thalassothérapie de Tunisie a ouvert en 1994 et on compte aujourd’hui environ 60 centres répartis sur les 1.200 kms de côtes. Les objectifs mis en avant dans les études de développement visent 90 thalassothérapies à l’horizon 2020.

Selon les sources documentaires officielles, la thalassothérapie aurait concerné 170.000 curistes, ce qui permet à la Tunisie d’occuper le 2ème rang mondial après la France.

Le cœur de clientèle est massivement constitué de la clientèle européenne (Français, Belges, Suisses, Russes).

La Tunisie est l’un des rares pays à disposer d’une législation spécifique sur la thalassothérapie qui fixe des critères stricts de conception et de gestion des centres.

En effet, en matière de compétences professionnelles, cette législation impose la présence permanente d’un médecin dans l’équipe de direction, ainsi que d’un infirmier, d’un hygiéniste et d’un minimum de deux kinésithérapeutes par établissement.

A noter qu’il n’existe dans aucun autre pays un tel degré d’exigence, la France, considérée comme le pays leader n’étant pas soumise à des normes en ce domaine.

La formation de ces compétences constitue indéniablement un autre atout pour la thalassothérapie tunisienne.

Il existe désormais pour les médecins tunisiens une formation spécifique à la thalassothérapie et à l’hydrothérapie, sous forme d’un mastère. Ces disciplines sont également enseignées à l’Université au cours du cursus des étudiants en médecine, dans le module consacré à la médecine physique et à la rééducation.