La 4G tunisienne… 471 MDT dans les caisses de l’Etat !

Par : Tallel

offre-4g-appel-offres-02032016-mic.jpg

Ce mercredi 2 mars 2016, Nomaan Fehri, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, n’était pas peu fier. Pour cause: l’ouverture des plis des offres financières de l’appel d’offres pour la 4G lui a réservé une belle surprise.

En effet, les trois opérateurs -Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange- ont mis sur la table plus de 471 millions de dinars pour s’offrir la licence 4G.

A l’occasion de l’ouverture des plis, en présence bien évidemment des représentants des trois opérateurs, M. Fehri n’a pas manqué de rappeler que la 4G est à même de contribuer à une augmentation de 0,5% du PIB de la Tunisie.

Mais tout le monde sait sa vision numérique pour la Tunisie, par conséquent, il a appelé les opérateurs à proposer une qualité optimale au consommateur.

D’ailleurs, le cahier des charges imposé aux opérateurs: un minimum de 20% de couverture dans chaque gouvernorat et 25% à l’échelle nationale. L’objectif pour les 5 prochaines années c’est d’atteindre les 30 mégas par seconde.

L’ouverture des plis des offres financières a donné le résultat suivant :

Tunisie Télécom: 155,101 millions de dinars – lot 1 et lot 2 (avec Orange)

Ooredoo: 160 millions de dinars – bloc de fréquence

Orange Tunisie: 156,331 millions de dinars.

Ce qui fait un totale de 471,432 millions de dinars. Belle prise non pour les caisses de l’Etat!

Rappelons que le ministère des TIC avait estimé, auparavant, le prix de chacune des trois licences à 155 millions de dinars.

A cette occasion, le PDG de Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, a souligné, à propos des licences attribuées aux 3 opérateurs, que “l’attribution des lots s’est faite en conformité avec les offres techniques et administratives“.

Il a également ajouté que “Tunisie Télécom a mis le meilleur prix pour obtenir la licence 4G. En tant qu’opérateur historique et citoyen, Tunisie Télécom est heureuse de contribuer à l’essor du pays et au développement de l’économie numérique“.

Pour le PDG de Tunisie Télécom, “toutes les régions du pays se valent et nous assurerons la qualité de service à tous les Tunisiens“.