Tunisie – Economie : Jeunes talents, le Concours de l’innovation de l’APII vous réserve une belle surprise

Par : TAP

caravane-nationale-innovation-apii-2016-01.jpg

Les jeunes talents porteurs d’idées de projets innovants dans toutes les régions tunisiennes sont appelés à déposer leurs dossiers de candidature à la deuxième édition du “Concours national de l’innovation“, et ce avant le 8 avril 2016. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 2 mars, Belgacem Ben Belgacem, directeur régional de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation de Tunis (APII).

Sont concernées par ce concours, dont les lauréats à l’échelle nationale recevront un prix de 15.000 dinars et d’un accompagnement de l’APII, les entreprises industrielles et prestataires de services liées à l’industrie, les établissements universitaires, les centres et laboratoires de recherche (publics et privés), les jeunes entrepreneurs et les jeunes innovateurs.

Les projets seront sélectionnés sur la base de cinq critères:  la créativité, la faisabilité et les retombées de l’innovation, les bénéfices envisagés de l’innovation pour la région et les perspectives de développement de l’innovation.

Le concours se déroule en deux étapes. La première phase porte sur une compétition régionale qui concerne les 24 gouvernorats du pays répartis sur 5 zones: Grand Tunis (Ariana, La Manouba, Ben Arous, Zaghouan et Tunis), Centre-est et Cap Bon (Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan et Nabeul), Centre-ouest (Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa), Nord (Le Kef, Jendouba, Béja, Siliana et Bizerte) et Sud (Gabès, Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur).

Un jury régional au niveau de chacune des cinq zones sélectionnera les lauréats des quatre catégories. Les lauréats bénéficieront, chacun, d’un prix de 7.000 dinars, d’un coaching adapté et d’une participation gratuite, durant une année, aux manifestations économiques organisées en Tunisie par l’APII.

La compétition nationale (deuxième étape), consiste, quant à elle, en la sélection des projets à primer à l’échelle nationale parmi les lauréats retenus à l’échelle de chaque zone. Les lauréats bénéficieront, chacun, de 15.000 dinars, d’une prise en charge d’une participation à une manifestation internationale sectorielle ou d’innovation proposée par l’APII et d’une page publicitaire sur les supports de communication édités par l’APII.

Selon Ben Belgacem, qui intervenait mercredi lors d’une journée d’information au CITET, a précisé que cette compétition vise à “encourager l’innovation par la promotion des meilleures idées de projets innovants, de déclencher une dynamique dans l’écosystème de l’innovation à l’échelle locale et nationale et de créer un terrain de compétition qui favorise la concurrence valorisante”.

Il s’agit, également, de faire émerger les jeunes talents porteurs de projets innovants, en particulier ceux dont les projets valorisent les ressources et les capacités intrinsèques de leurs régions.

Une caravane nationale de l’innovation sous forme d’un bus habillé fera le tour des 24 gouvernorats et une journée de sensibilisation sera organisée dans chaque région, a ajouté Wissem Khalsi, membre du comité d’organisation de ce concours.

L’objectif de ce déplacement est de sensibiliser les entreprises, les promoteurs et les jeunes dans les régions au concept d’innovation et de les inciter à intégrer la démarche de l’innovation pour accroître leur compétitivité.

Les résultats du concours seront annoncés durant la dernière semaine de mai 2016, lors d’une cérémonie nationale.